Votre carte bancaire toujours gratuite ?

De nombreuses banques en ligne proposent désormais une carte bancaire gratuite !

Actuellement, la carte bancaire est au centre d’une stratégie d’acquisition de nouveaux clients pour les banques. En effet, de plus en plus de banques et en particulier les banques en ligne, proposent des offres de bienvenue très « attractives » avec des tarifs mini voire inexistants sur les opérations courantes et avant tout la carte bancaire Gratuite. Ainsi la cotisation est intégralement offerte par la banque, et pas uniquement la première année. La carte bancaire est donc un enjeu !

Quelques mots autour de la carte bancaire :

Votre carte bancaire premium, et même prestige, gratuite ?La carte bancaire est un moyen de paiement global et universel, que l’on obtient à partir du moment où l’on détient un compte courant dans un établissement bancaire. Il existe des cartes bancaires VISA et MasterCard. Voire même depuis peu de temps, sont arrivées sur le marché français des cartes bancaires prépayées, véritables alternatives à la carte bancaire classique (Nous considérons désormais les cartes dites internationales comme des cartes classiques, les cartes nationales s’étant considérablement raréfiées ces dernières années). Il existe des cartes bancaire " classique " mais aussi " premium " voire même " prestige " comme la VISA Infinite ou encore la MasterCard Platinum. Toutes ses cartes ont des caractéristiques et des garanties spécifiques et donc différentes. On se pose souvent la question de quelle carte choisir, directement en ligne à l’ouverture de son compte ou devant un conseiller en agence. Or, bien choisir sa carte bancaire est important, puisque selon votre mode de vie, vos revenus, vous pouvez obtenir différentes cartes. Par exemple, si vous voyagez souvent, que vous avez besoin de plafonds de paiement et de retrait importants, vous devriez opter soit pour la visa premier voire Infinite (ici il faut un très grand revenu) ou encore sur le réseau MasterCard avec la Gold ou la Platinum (également revenus importants).

Comment comparer les cartes bancaires :

Comparer les cartes bancaires d’un même réseau reste relativement aisé, par contre si l’on souhaite comparer les caractéristiques de la carte bancaire MasterCard et celles de la carte bancaire VISA, cela devient plus compliqué. De plus, les banques en ligne qui proposent des offres de bienvenue avec la carte bancaire gratuite, ne proposent pas toujours les 2 types de carte bancaire, à savoir Visa ou MasterCard. Le site Cartes – Bancaires -Gratuites .fr offre un comparatif simple et clair des cartes bancaires, mais aussi toutes les informations importantes relatives aux cartes bleues.

Une carte bancaire gratuite ?Avec Cartes Bancaires Gratuites, il devient simple de comparer les banques en ligne qui proposent des cartes bancaires gratuites pour toute ouverture de compte courant en ligne, en toute sérénité. Comparez les plafonds, consultez les conditions, choisissez patiemment et trouvez la carte bancaire gratuite qui correspond le mieux à votre mode de vie et à vos habitudes de consommation. Certaines banques vous proposent, notamment comme Boursorama Banque, la carte bancaire gratuite … et pas seulement la première année !

Les alternatives à la carte bancaire ?

Actuellement, le moyen de paiement le plus utilisé et bel et bien la carte bancaire. Mais, ce n’est plus le seul moyen de paiement utilisé. En effet, depuis peu, nous avons pu découvrir les cartes bancaires prépayées ou encore appelées rechargeables, qui ressemblent en tout point à une carte bancaire : réseau VISA ou MasterCard, une puce électronique, un numéro de carte, un nom … Alors en quoi ces cartes sont-elles différentes et quels en sont leurs usages ?

La carte bancaire prépayée est une carte bancaire proposée par des institutions autres que les banques, donc elles ne sont pas liées à un compte bancaire. De plus, elles sont plafonnées et rechargeables par soi-même, donc le contrôle sur ces finances et son budget est parfait. Plus de découvert donc plus de mauvaises surprises. Ce type de carte est plutôt une seconde carte bancaire, pour jouer, payer en ligne en toute sécurité, apprendre à ses enfants à gérer un budget ou encore pour les interdits bancaires afin de leur fournir un moyen de paiement. Elle ne remplace en rien la carte bancaire classique mais est bel et bien complémentaire.

Le mobile banking : le successeur de la carte bancaire ?

Le « mobile banking » ou encore appelé en français le « paiement mobile » est peut-être le futur moyen de paiement, un nouveau moyen de régler ses achats via son mobile et en toute sécurité. En effet, nous sommes tous de plus en plus attachés à nos Smartphones et nous faisons de plus en plus d’actions via ce terminal. On peut très bien imaginer que le futur de la banque se joue sur le mobile. Déjà plus de 35% des français ont déjà réalisé au moins une opération avec leur banque par le biais de leur mobile (Etude ING Direct / BVA). Nous pouvons donné comme exmeple de solution de paiement en ligne et sur mobile comme l’application KWIXO, solution en partenairat avec le Crédit Agricole et le LCL, que nous vous invitons à decouvrir : Kwixo.

Nos actions et usages actuels sur mobiles se résument plus à de la consultation de comptes, la réception d’un code bancaire et des alertes sur l’état du compte par SMS sécurisé par SMS, l’envoi de virement via le site Internet mobile de sa banque … qu’aux actions de paiement direct. Mais demain le mobile deviendra un véritable outil bancaire, qui permettra en toute sécurité de transférer de l’argent et payer via son mobile. Même si cela est déjà possible, cette manière de consommer n’est pas encore ancrée dans nos habitudes. Alors même si les banques se lancent dans ce domaine, peu de clients sont réellement au courant. On peut tout de même dire que les banques se concentrent sérieusement sur l’avenir bancaire sur mobile.

En attendant, les offres de « carte bancaire gratuite » des banques en ligne dans le cadre d’offres de bienvenue pour toute souscription à un compte sur dépôt, restent attractives et permettent de minimiser les frais pour le client !