MoneyCenter : Service gratuit et automatisé de gestion de vos finances

 

MoneyCenter

 

Qu’est-ce que le MoneyCenter ?

 

Le MoneyCenter est un service de gestion automatisé de vos finances personnelles, développé par Boursorama Banque. De plus en plus de personnes sont multi bancarisées, il devient donc difficile de gérer tous ses comptes. C’est pourquoi le MoneyCenter a été développé.

En effet, le MoneyCenter vous permet de gérer vos comptes, vos dépenses, vos contrats … Ce service gratuit n’est pas seulement à destination des clients Boursorama. En effet, si vous n’êtes pas client, il vous suffit juste de devenir « membre » et ainsi avoir accès à la plateforme et d’utiliser le service.

Le MoneyCenter est le premier service de gestion et de consultation des données financières personnelles en France, mais aux Etats Unis ce service est déjà existant et connait un fort succès, comme par exemple : Winancial, Mint, Optissima et Geezeo. Le fait que ce soit une banque comme Boursorama Banque qui propose ce service est rassurant puisque le secteur bancaire est très encadré et surtout la question de la sécurité des données financière est primordiale. Cette sécurité est au cœur du dispositif. En effet, Les échanges par le MoneyCenter sont transmis en HTTPS et SSL, ce qui permet le chiffrement des données, et en garanti donc la confidentialité.

 

Le service plus en détail

 

Concrètement comment fonctionne le MoneyCenter ?

 

Une fois inscrit en tant que client ou non de Boursorama, vous pouvez agréger vos comptes et pas seulement d’une banque mais bel et bien de 14 banques (Le service permettra bientôt d’ajouter des banques telles les banques en ligne et également les banques mutualistes / régionales comme le crédit Agricole …). Il est à noter que l’agrégation de vos comptes se fait automatiquement si vous êtes client Boursorama (vous entrez vos coordonnées bancaires et el service rapatrie toutes vos données) et si vous n’êtes pas client il vous faut entrer les opérations … manuellement. Une fois que vous aurez entré puis catégorisé vos données (comptes, contrats …), vous aurez une vue d’ensemble pertinente et synthétique de vos finances

Vos données sont certes conservées par Boursorama, mais ne seront pas utilisées à des fins commerciales. De plus, Boursorama s’est entouré d’acteurs majeurs pour la sécurité du service. Notez que ce service est uniquement pour la consultation et la gestion (= une vision globale de ses finances), et par conséquent qu’aucunes opérations bancaires, quelles quel soit, ne pourra y être effectuée. Dans le MoneyCenter une fois que vos comptes sont agrégés, vous pourrez catégoriser vos dépenses, vos contrats, vous pourrez calculer l’amortissement de votre prêt immobilier, vous pourrez connaitre et être alerté de la date d’anniversaire d’un de vos contrats, vous pourrez réaliser des graphiques pour avoir une vue d’ensemble sur vos dépenses.

De plus, vos données sont mises à jour automatiquement. Vous l’aurez donc compris le MoneyCenter est un outil complet permettant de s’y retrouver facilement dans ses finances et donc de gérer très précisément son argent. De surcroît le service s’avère très innovant et surtout très bien perçu par les utilisateurs. Le service laisse présager une bonne année pour Boursorama Banque en terme de nouveaux clients et surtout de fidélisation … Une stratégie donc payante !

 

En résumé :

 

  • Une gestion simple de vos finances
  • Une agrégation des comptes (plusieurs banques) automatique ou manuelle
  • Une catégorisation des dépenses et des revenus
  • Une vision globale et synthétique de ses finances personnelles
  • Une gestion de son budget, de son patrimoine, de ses contrats

 

Plus d’informations sur le MoneyCenter

 

Diffusion spot TV :

 

C’est en ce 12 mai 2011, que Boursorama Banque va, en prime time à 21h30, sur M6, diffuser pour la première fois le spot publicitaire présentant le service.

 

Application iPhone

 

En téléchargeant l’application Boursorama Banque, vous aurez accès (via l’onglet MoneyCenter) à votre service sur votre Smartphone, quand bon vous semble, où bon vous semble.

 

Documents sur le MoneyCenter

  • Le communiqué de presse de Boursorama Banque du 22 mars 2011, disponible ici Communiqué de presse Boursorama Banque : MoneyCenter
  • Vidéo MoneyCenter

 

 

 

Questions / réponses sur le MoneyCenter :

 

  • Comment est sécurisé le MoneyCenter ?
    • Protocole HTTPS et SSL | crypter et protéger les données
  • Combien de client Boursorama utilise ce service ?
    • 10% de la base client
  • Fréquence moyenne d’utilisation du service ?
    • 22 minutes en moyenne par connexion et 1 fois minimum par semaine
  • Si je souhaite arrêter d’utiliser le service, que se passe-t-il concernant mes données ?
    • Boursorama supprime toutes les données
  • Dans la simulation du patrimoine on peut gérer son emprunt … peut-on y insérer des données concernant le prêt à taux 0 ?
    • Le prêt à taux 0 n’est pas encore géré sur le service mais le sera bientôt (le service évolue avec la demande)
  • Je ne suis pas client Boursorama Banque, je dois donc agréger mes données manuellement mais à quelle fréquence ?
    • A chaque relevé bancaire.

 

Et vous, avez-vous déjà testé le service ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous faire un retour sur l’utilisation du service. Si vous avez des questions sur le MoneyCenter n’hésitez pas à poser votre question.