Réelle transparence des tarifs bancaires ?

Depuis des années, on remarque que les banques ne sont pas transparentes sur les tarifs qu’elles pratiquent. De ce constat, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, a pris l’engagement sur la transparence des banques, et depuis le 1er janvier 2011, les banques ont l’obligation d’afficher leurs tarifs de 10 services bancaires courants : Abonnement permettant de gérer ses comptes sur l’internet, produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS, carte de paiement internationale à débit immédiat, carte de paiement internationale à débit différé, carte de paiement à autorisation systématique, retrait en euros d’un distributeur automatique de billets d’un autre établissement de la zone euro avec une carte de paiement internationale, virement SEPA occasionnel externe dans la zone euro, frais de prélèvement, commission d’intervention et assurance perte ou vol des moyens de paiement.

Effectivement, on remarque que depuis début 2011, les sites des banques traditionnelles et en ligne, mettent bien à la disposition des clients ou de toute personne, leurs tarifs. Ceci étant, il est encore difficile de s’y retrouver, de trouver les informations recherchées. En effet, les banques mettent bien leurs tarifs sur leur site internet, mais souvent à des emplacements très discrets, souvent difficile à trouver. Ce que les banques mettent surtout en avant, ce sont leurs services gratuits.

Ainsi, on devrait voir apparaitre dans les banques, les mêmes tarifs que sur le site internet sous forme de brochure, qui devrait d’ailleurs à terme avoir un sommaire commun, standardisé, à toutes les banques, afin de pouvoir comparer les services bancaires, tout du moins courants, de toutes les banques du marché.

Trouvez-vous que les banques respectent leur engagement de transparence ?